jeudi 22 décembre 2016

Programme actualisé du voyage au 22/12/2016


DECOUVERTE DE LA CHINE,
VOYAGE EDUCATIF et CULTUREL pour le COLLEGE SASSERNO de NICE

PEKIN – XIAN – SUZHOU et TONGLI - SHANGHAI
Programme en tout compris avec vols réguliers AIR-France NICE / PEKIN -
SHANGHAI / NICE aux meilleures conditions.

Du  27 MARS AU 06 AVRIL 2017 – base 33 participants


 Programme 11 jours / 08  nuits et 2 nuits vols
Arts, architectures, traditions et artisanats, histoire, religions et populations


PROGRAMME PERSONNALISE pour le COLLEGE SASSERNO
(quelques adaptations peuvent être apportées à l’ordre des visites prévues)

JOUR 1 : LUNDI 27 MARS  2017 -   NICE /  PEKIN                                                                                                  
08H00 : CONVOCATION AEROPORT DE NICE POUR ENREGISTREMENT, comptoir AF du vol.
**PASSEPORT + VISA + DOCUMENTS REQUIS POUR LE VOYAGE.
DEPART NICE  10H10 – PARIS CDG 2F : 11H45
PARIS CDG 2E : 14H00 -  repas et nuit a bord – ARRIVEE PEKIN à 05H55 LE LENDEMAIN MATIN


JOUR 2 : MARDI 28 MARS – PEKIN – TEMPLE DES LAMAS – STADE NATIONAL – Dîner canard laqué

06H00 + :   ACCUEIL par votre guide à l’aéroport international de Pékin.
 Transfert aéroport / centre ville pour commencer les premières visites.  Dépose des bagages à l’hôtel.
Visite du Temple des Lamas, en réalité une lamaserie, est l’ancien palais de  l’Eternelle Harmonie, qui appartint à l’empereur Yongzheng (1723-1735) jusqu’à son accession au trône. L’occupation de ces lieux par les lamas se produisit en 1732. Elle fut d’abord partielle, car l’empereur y conservait un appartement (aujourd’hui disparu). Au temps de sa splendeur, au XVIIIème siècle et XIXe siècle, le monastère hébergea jusqu’à 300 lamas tibétains, mongols et manchous. Le Temple acquit une importance politique sous les empereurs mandchous, qui garantissaient aux moines d’énormes privilèges comme celui de pouvoir parler face à face à l’empereur, alors que, lors d’un entretien avec l’empereur, il était interdit de lever les yeux sur lui. A la chute de l’empire, le temple tomba en décadence, les moines parvenant péniblement à survivre avec la maigre pitance accordée par la république.
*Déjeuner dans un restaurant Local
Puis visite du Stade National de Pékin de l’extérieur, également surnommé « le Nid  d’Oiseau » pour son  architecture. Il est situé dans l’Olympic Green au nord de Pékin. Le stade fut la principale structure des Jeux olympiques d’été de 2008 et des Jeux paralympiques. Il fut l’hôte des épreuves d’athlétisme et de la phase finale du tournoi de football, ainsi que des cérémonies d’ouverture et de clôture. Se trouvant à l’est du Centre national de natation de Pékin, l’enceinte offre une capacité d’accueil de 91000 places pendant les Jeux olympiques, dont 11000 sièges temporaires et 140 suites de luxe pour les plus riches. Après les Jeux, le volume a été réduit à 80000 places et le Nid d’Oiseau est utilisé aujourd’hui pour les compétitions sportives et évènements culturels nationaux et internationaux.
** Dîner canard laqué au restaurant, spécialité pékinoise – le repas sera servi avec un petit verre de vin doux, compris.
Logement à l’hôtel.


JOUR 3 : MERCREDI 29 MARS – PEKIN – LA GRANDE MURAILLE de chine – PALAIS D’été -  soirée INCLUSE KUNG FU
Petit déjeuner à l’hôtel
Matin tôt : Initiation au Taï-Chi / Tai ji Quan = c’est la même chose, gymnastique taïste = avec un maître pour le groupe  === INCLUS dans le nouveau forfait
Départ pour la visite de la Grande Muraille à Juyongguan dans le district de Changping, à 50 kilomètres du centre-ville de Pékin. Son nom tire son origine d’une expression datant de la dynastie des Qin. A l’époque, les soldats Qinshihuang devaient construire cette section de la Grande Muraille de Chine. Ils firent alors venir de la main d’oeuvre peu coûteuse: des travailleurs immigrants et des criminels condamnés. Ainsi, on nomma le site (xǐjūyōngtú), ce qui signifie « le lieu où l’on emmena les communs et les médiocres ». De par sa position géographique, le site de Juyongguan, tenait un rôle important dans la stratégie militaire. En effet, à cet endroit, la Grande Muraille protégeait le passage de deux cols de montagnes. Le site que nous pouvons découvrir aujourd’hui a été construit sous la direction du général Xu Da, lors du règne de Zhu Yuanzhang (1328-1398), premier empereur de la Dynastie des Ming. Durant les dynasties du Nord et du Sud (420 – 589), le site de Juyongguan fut relié à la Grande Muraille de Chine. Des châteaux et autres forteresses furent ensuite érigés dès la dynastie des Tang (608 – 907). Une restauration et une expansion du Mur furent réalisées sous la dynastie des Ming (1368 – 1644) ; mais le site fut ensuite laissé à l’abandon sous la dynastie des Qing (1644 – 1912).
Déjeuner dans un restaurant Local
APRES-MIDI : Visite du Palais d’Eté L’empereur Yongzheng décida de se faire aménager une vaste  retraite estivale dans le nord de Pékin. Ce palais d’Eté ne fut achevé que sous Qianlong (1736-1796). Certains édifices, bâtis sur les conseils des jésuites, s’inspiraient de palais européens comme le château de Versailles. L’ensemble des palais et des jardins couvre une superficie de près de 2.7 km2. La partie septentrionale de ce domaine est occupée par la montagne Wan Shou Shan (montagne de la très longue vie) sur les pentes de laquelle s’élèvent les pavillons du palais impérial. A  leurs pieds s’étend le lac Kun Ming qui couvre la plus grande partie de l’ensemble de la résidence d’été, entourée d’un mur d’enceinte.
Retour à Pékin.

Balade dans le quartier Dashilan (si l’horaire le permet ou autre quartier). Le quartier de Dashilan est l'endroit où se rendre pour admirer l'architecture traditionnelle chinoise mais surtout visiter les magasins du coin. Réputés dans tout Pékin et même parfois dans toute la Chine, ces magasins ont eu plusieurs siècles pour se faire connaitre.

Dîner dans un restaurant local, puis :


SOIREE LEGEND OF KUNG FU
 
Description :
L'art et les acrobaties du Kung-fu se mêlent à la grandeur des spectacles de Las Vegas pour vous proposer une soirée de magie, de légendes anciennes et d'arts martiaux dans cette production acclamée de la légende du Kung-fu.
Certains des meilleurs artistes de Kung-fu, metteurs en scène et décorateurs de Chine, se sont regroupés pour produire l'un des spectacles les plus sensationnels de Pékin, la légende du Kung-fu. Accompagnez le jeune Chun Yi dans un voyage initiatique plein d'actions qui le mènera à l'âge adulte, à la sagesse et à la maîtrise de l'art du Kung-fu, avec l'aide d'un maître à la force incroyable. Le voyage de Chun Yi s'accompagne de gymnastes volants, de combats étonnants et d'un décor presque magique.
Ce spectacle est à voir absolument pour tous les amateurs de Kung-fu et de théâtre en général.
Durée : 80 mn : de 19h30 à 20h50. 
Retour à l’hôtel et logement.


JOUR 4 : 30 MARS – PEKIN – PLACE TIAN AN MEN – CITE INTERDITE – QUARTIER DES HUTONGS – TEMPLE DU CIEL – train de nuit pour xian

Petit déjeuner à l’hôtel.

Visite de la Place Tian an men. Plus grande esplanade au monde, située au centre de la ville, elle était  la  porte principale du Palais impérial sous les dynasties des Ming et des Qing.
Face à la cité impériale, s’étend, sur près de 40 hectares, la grande place de la porte de la Paix céleste. Au Nord, le mur rouge de la cité impériale s’élève des deux côtés du portail imposant de la porte Tian An Men.

Puis visite de la Cité Interdite. Egalement connue sous le nom de Palais impérial, que les Chinois eux-mêmes nomment la ville rouge, elle a été la résidence de 24 empereurs. Avec une superficie de 72 ha, elle comporte plus de 9000 pièces. L’ancienne ville impériale était autrefois entourée de murs. Après la chute de l’empire en 1912, la cité interdite fut peu à peu ouverte au public. De nos jours, l’ancienne ville impériale est occupée en partie par « le musée du palais ». Les innombrables monuments historiques et objets d’arts précieux font du Palais impérial le plus grand lieu culturel et artistique de Chine.
Balade en tricycle dans les Vieux Quartiers de Hutongs :
Au sud de la ville tartare,  s’étendait la ville extérieure, elle aussi fortifiée, où les Mandchous avaient, dès leur arrivée, relégué les Chinois. Les portes des maisons y étaient plus basses, les hutongs (ruelles) plus étroites et les bols moins bien remplis. On y buvait de l’eau chaude et non du thé, top coûteux, les habitants étaient chaussés de sandales et non de bottes de feutre. Cependant les fonctionnaires respectables et les riches marchands blasés aimaient de temps à autre venir s’encanailler dans les quartiers du Pont du Ciel ou de la Grande Barrière.
Dans les ruelles animées par les spectacles de bateleurs, ils trouvaient des maisons de thé et des restaurants de spécialités, des bazars et des théâtres, des bains publics. Non loin de là, dans le Liuilichangjie, le rue des antiquaires, on trouve tout ce que la capitale peut offrir en matière d’antiquités, d’art et de kitsch, derrière des devantures soigneusement restaurées pour faire plus couleur locale.
Déjeuner chez l’habitant (repas organisé).
Continuation : Visite du Temple du Ciel.
Au XVème siècle, la dynastie des Ming construisit des autels au Sud, au Nord, à l’Est et à l’Ouest de Pékin pour offrir des sacrifices au Ciel, à la Terre, au Soleil et à la Lune. Sous la dynastie des Qing (1644-1911), les travaux d’agrandissement en firent le plus grand sanctuaire de Chine. Il couvre une superficie de 273 ha. C’est l’un des plus beaux ensembles architecturaux grâce à sa conception très symbolique, à l’harmonie de ses couleurs et au volume parfait de ses bâtiments.

Après la visite : TEMPS LIBRE POUR SE BALADER DANS LE PARC : détente, chant, danse, sport..
Ou : Selon horaire : balade dans le quartier des antiquaires de Liulichang - la rue Nanluoguxiang
Ou  la rue Qianmen et le quartier Dashilan (en fonction de ce qui aura été fait les jours précédents).
·       Dîner dans un restaurant Local
·       Puis transfert à la gare et train de nuit 1ère classe en direction de Xi’an, compartiment à 4 couchette molles.
·       Nuit à bord.

JOUR 5 : 31 MARS - XI’AN – L’ARMEE EN TERRE CUITE – LA PETITE PAGODE DE L’OIE SAUVAGE -  LANCER DE CERF-VOLANT et atelier DE CALLIGRAPHIE – Dîner raviolis et soiree danses tang
Accueil à l’arrivée du train, transfert à l’hôtel et installation (si chambres disponibles selon horaire).
Petit déjeuner à l’hôtel.
·       LANCER DE CERF-VOLANT SUR LA PLACE DE LA PAGODE DE L’OIE SAUVAGE
Visite de la Petite Pagode de l’Oie Sauvage l’une des deux pagodes principales de la ville de Xi'an, dans la province chinoise du Shaanxi, autrefois capitale des dynasties Han et Tang, sous le nom de Chang'an. L'autre pagode notable est la grande pagode de l'oie sauvage, construite en 652 et restaurée en 704.
*Après cette visite :
Démonstration de calligraphie suivie d’une initiation à l’écriture chinoise (séance de 45 minutes).
Déjeuner dans un restaurant local.
Visite de l’Armée de Terre Cuite à environ 30 km de Xi’an, le plus grand spectacle archéologique de Chine, aussi célèbre que la Grande Muraille et la Cité Interdite : l’Armée de soldats de terre cuite. 



Vieille de 2000 ans et incroyablement bien conservée, elle continue de veiller sur l’ancienne nécropole impériale, celle du premier empereur Chinois : Qinshihuangdi. En 1974, des paysans qui creusaient un puits mirent au jour ce qui est sans doute la découverte archéologique majeure du XXe siècle.

Retour à Xian.
Dîner à base de Raviolis dans un restaurant local avec :

SOIREE DANSES TANG (incluse)

Description :
Originellement, ces spectacles étaient organisés dans le cadre de fêtes folkloriques et traditionnelles et il s’agissait bien souvent de rites ou de prières destinées à implorer de bonnes récoltes ou une vie meilleure. Au fil des années, ces danses et chants se sont largement transformés. S’il s’agissait au départ de simples mouvements et positions, ces derniers devinrent progressivement de plus en plus recherchés et surtout artistiques, tout en atteignant l’apogée de leur beauté au cours de la dynastie Tang. Par un mélange de poésie, de costumes superbes ainsi que de nombreux talents en chant et en danse, les représentations modernes de ces spectacles permettent de fournir une vision très réaliste de la Chine Antique avec son histoire impressionnante, ses sublimes compétences artistiques ainsi que ses coutumes et traditions uniques. C'est pourquoi, assister à un spectacle de Chants et Danses Tang est toujours un ravissement.

Durée : 90 mn – de  20h00 à 21h30
Retour à l’hôtel et logement.


JOUR 6 : 01 AVRIL  - XI’AN : Musée d’histoire de shaanxi – TOUR DE LA CLOCHE DE L’EXTERIEUR – LA GRANDE MOSQUEE – LE QUARTIER MUSULMAN - Train de nuit pour suzhou
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du Musée d’Histoire de Shaanxi. Le musée d’histoire de Shaanxi, ouvert en 1991, est  dans un joli bâtiment de style chinois. Ses vitrines sont attrayantes, bien présentées, dans un ordre chronologique et commentées en anglais. On y trouve des chevaux et les soldats de terre cuite, de la poterie Ming et Qing, de la vaisselle en bronze sur des trépieds datant des dynasties Shang et Zhou, ainsi que des outils et de la poterie du paléolithique et du néolithique, provenant tous de sites archéologiques régionaux.
Déjeuner dans un restaurant Local
Continuation par la visite de la Tour de la Cloche de l’Extérieur qui constitue le cœur de Xi’an, au croisement de ses deux principales avenues. Elle fut érigée en 1384, durant le règne du premier empereur Ming, Hongwu, pour annoncer l’heure à la population. En réalité, il y a un ensemble de plusieurs cloches en bronze, et l’on sonne les carillons pour le plus grand plaisir des touristes. Située sur un terre-plein, c’est une tour en bois avec des balcons sous de multiples avant toits à arêtes recourbées, décorés de motifs colorés. Hautes de 36 m, la tour d’architecture Ming est un exemple typique de construction chinoise. En dessous de la tour, des abris antiatomiques !
Puis visite de la Grande Mosquée l’une des plus importantes de Chine, elle fut fondée sous  les Tang en 732, mais les bâtiments actuels sont pour les plus anciens du XIVè siècle. Ses nombreux bâtiments en bois se distinguent par le style, un mélange d’architectures traditionnelles chinoises et islamique. Les éléments traditionnels comme le minaret, la salle des prières et le mirhab qui indique la direction de la Mecque sont d’inspiration musulmane. La salle de prières principale n’est ouverte qu’aux musulmans. Par contre, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois. Avec ses cours intérieures, la mosquée ressemble plutôt à un temple chinois.
Balade dans le quartier musulman.
Transfert à la gare et départ pour Suzhou en train de nuit 1ère classe (couchettes molles compartiment à 4).
Dîner « panier repas »  à bord  -  Nuit à Bord


JOUR 7 : 02 AVRIL - SUZHOU : ASPECTS DE LA CHINE PROVINCIALE – Jardin du maitre des filets – MUSEE DE SUZHOU – VIEUX QUARTIER PINGJIANG - usine de la soie –

Accueil à la gare à l’arrivée (arrivée normalement du train à 07H43).
Transfert à l’hôtel et installation (si chambres disponibles)
Petit déjeuner à l’hôtel.
Visite du Jardin du Maître des Filets créé au XIIe  siècle, il doit son nom à l’un de ses propriétaires qui se qualifiait de pécheur (ou maîtres des filets) montrant par là son détachement face à sa carrière politique et son désir de se rapprocher de la nature. C’est l’un des plus petits jardins de Suzhou (un demi hectare), malgré sa taille, il rassemble tout ce qui fait le charme des jardins lettrés, sans que jamais on ne se sente à l’étroit. Ce microcosme est considéré comme une réussite exemplaire de l’art des jardins.
·       Déjeuner dans un restaurant Local
L’après-midi : visite du Musée de Suzhou, un musée des arts chinois anciens. Le musée a été fondé en 1960 et a ouvert dans l'ancienne résidence de Li Xiucheng (le « prince loyal ») de la Révolte des Taiping. En 2006, les bâtiments actuels, dessinés par l'architecte sino-américain Leoh Ming Pei ont été inaugurés. Le musée dispose d'une surface d'exposition de 2 200 m² et compte plus de 15 000 pièces dans ses collections. La plupart de celles-ci sont d'anciennes peintures et calligraphies, céramiques, objets artisanaux et objets issus de fouilles. Parmi elles, 247 pièces sont classées de première importance. Le musée possède aussi 70 000 livres et documents et plus de 20 000 copies sur papier de stèles de pierre. La collection de peintures et de calligraphies inclut des chefs-d’œuvre des dynasties Song, Ming et Qing.
Puis Balade dans le Vieux Quartier de Pingjiang qui emmène les voyageurs dans un ancien village du sud du Yangzi. Avec son architecture traditionnelle et son accès réservé au piéton, la balade à pied, en pousse-pousse ou à vélo est des plus agréables. Il est même possible de monter dans une petite embarcation afin de découvrir Pingjiang sous un autre œil. Pour profiter encore plus de l'ambiance locale, il est possible de prendre une tasse de thé dans un petit salon tout en écoutant une petite pièce de l'opéra Kun.                                                                      
Visite d’une Usine de Dévidage de Vers à Soie, avec défilé de mode et visite du show-room.
Dîner dans un restaurant local
Logement


JOUR 8 – 03 AVRIL – SUZHOU / TONGLI / SHANGHAI (100 km) : LE BUND – CONCESSION FRANCAISE – soirée Acrobates de Shanghai.
Petit déjeuner à l’hôtel
Départ pour Tongli, situé à environ 30 minutes de Suzhou. Facilement accessible, ce village  vaut largement le détour. Traversé par de nombreux canaux, Tongli propose de nombreuses petites ruelles, des restaurants typiquement locaux, des jardins cachés. Inutile de prendre un plan, le mieux est d'encore de se perdre dans ce dédale et de vagabonder dans Tongli. C’est la cité lacustre faisant partie de la Venise de l’Orient.

A l’arrivée, visite des Maisons Musées et Balade en Gondoles.

Déjeuner dans un restaurant local.

Continuation pour Shanghai.

A l’arrivée : promenade sur le Bund aujourd’hui appelé Zhongshan donglu, la «rue Sun Yat sen E. », ce  boulevard qui longe le fleuve Huangpu, était le quai de débarquement où accostaient tous les voyageurs et aussi le lieu des premières implantations occidentales, au milieu du XIXème siècle.
 Le terme anglo-indien de Bund désigne un quai établi sur une berge boueuse. Un demi-siècle plus tard, les maisons coloniales et leurs varangues furent détrônées par d’audacieux gratte-ciel, les bâtiments actuels de style très divers, néoclassique ou moderne comme la Banque de Chine, véritable façade de la ville sur le fleuve. Après 1949, ces édifices de prestige gardèrent leur usage premier de bureaux ou d’hôtels, mais les propriétaires avaient changé : aux sociétés étrangères succédèrent les principales corporations industrielles ou commerciales de la ville.

 Puis visite de la Concession Française au sud de Yan’an Lu, coincée au nord de la ville chinoise, se tenait la concession française. Territoire chinois sous contrôle français de 1849 à 1946 dans la ville de Shanghai. La concession française à Shanghai a été créée en 1849, après la 1ère Guerre de l'Opium. Elle n'a pas arrêté de s’accroître pendant presque 100 ans, jusqu'au 1946. Un accord franco-chinois met fin à la concession française de Shanghai le 1er mars 1946. Le gouvernement de Mao a été créé en 1949. Le 6 avril 1849, le consul de France à Shanghai, Charles de Montigny, obtient du daotai (chef de circonscription, dao) Lin Kouei une proclamation qui fixe l'emplacement du territoire de résidence des Français. La concession est située au nord de la ville chinoise. Elle est limitée, à l'est par le Huangpu, au nord, par la concession britannique dont elle est séparée par un canal, le Yangjingbang. Ses dimensions (66 hectares) sont nettement plus modestes que celles de sa consœur anglaise (199 hectares).

A l’arrivée, installation à l’hôtel.
Dîner  dans un restaurant local puis :
SOIREE ACROBATES 

Description :
Shanghai est réputé dans toute la Chine pour la qualité de ses  spectacles d’acrobaties.
Fondée en 1956, la troupe acrobatique de Shanghai s’est engagée à se produire aussi bien chez elle qu’à l’étranger. Ses divers numéros sont toujours impeccablement réalisés.
Ils ont gagné des centaines de médailles d'or lors de différents concours internationaux d'acrobaties, et sont aimés de leurs concitoyens, pour leurs incroyables exploits d'habileté et de grâce. Si vous n'avez jamais connu une acrobatie de classe mondiale, il s'agit d'un rendez-vous incontournable.
Durée: 90 mm – de 19h30 à 21h00  -
Retour au logement et nuit.

JOUR 9 : 04 AVRIL  -  SHANGHAI – jardin du mandarin yu - vieille ville – TEMPLE DU BOUDDHA DE JADE – MUSEE DE SHANGHAI
Petit déjeuner à l’hôtel
Visite du Jardin du Mandarin Yu : La création de ce célèbre jardin remonte au XVIème siècle. On y présente sur 2 ha tout l’art paysager du Sud du Yangtsé au temps des Ming et des Qing : étangs, ponts, kiosques, etc…
C’est un jardin vieux de 400 ans. Les pavillons, les rochers artificiels, les eaux, les galeries en zigzag et les murs-dragon ont incarné  la quintessence des architectures des époques Ming et Qing, plus de 40 sites pittoresques captivants.

Promenade dans la Vieille Ville autrefois circonscrite à l’intérieur de ses murailles,  remplacées en 1912 par le boulevard circulaire, l’ancienne ville chinoise est en cours de reconstruction depuis le début des années 90. Shanghai est prisonnière d’un passé envers lequel elle éprouve un sentiment de défiance et de fierté, pour l’heure la vieille ville n’a rien perdu de son charme et les anciens bâtiments conservent tout leur coté colonial. Les vieilles rues étroites bordées de maisons en bois cèdent la place à un pseudo patrimoine empli de chinoiserie et apprécié des touristes.

Visite du Bouddha de Jade. Le temple se dresse au Nord-Ouest de la ville, près de l’intersection de Anyuan Lu et de Jiangning. Il doit son nom à deux statues du Bouddha rapportées de Birmanie en Chine par un moine, appelé Weiging en 1 882. L’une représente Sakyamuni assis, sculpté dans un bloc de Jade blanc de plus de 1 000 kg, de 1,90 m de haut et orné de pierres précieuses offertes par les fidèles. La seconde, celle du bouddha couché de 96 m de long est plus petite et de la même origine ; elle est allongée sur un lit d’acajou.
Déjeuner dans un restaurant Local.
Visite du Musée de Shanghai **** fondé en 1952, où sont exposées d’importantes collections illustrant dans un ordre chronologique  l’évolution des arts de la Chine. Ses onze galeries abritent les plus belles collections de peintures, bronzes, sculptures, céramiques, calligraphie, jade, mobilier des dynasties, Ming et Qing, pièces de monnaies, sceaux et art des minorités. La collection de bronzes à la réputation d’être la meilleure au monde. Les œuvres sont légendés en anglais.

Temps libre dans la rue de Nankin.
Dîner au restaurant local.
Nuit à l’hôtel.
Jour 10 – 05 AVRIL -  SHANGHAI : PARC FUXING – QUARTIER DE TIANZIFANG – QUARTIER DE PUDONG – vol du soir vers la France
Petit déjeuner à l’hôtel
Balade au Parc Fuxing de Shanghai qui est un parc à la française de Shanghai. Situé dans l'Ancienne concession française, les locaux aiment s'y réunir pour chanter, danser mais aussi faire du taïchi ou tout simplement se reposer un moment. C'est le lieu de détente de cet ancien quartier de Shanghai.
Puis Balade dans le Quartier de Tianzifang,  pas très grand en soi mais il comporte un grand nombre de petites ruelles très étroites occupées par des petits magasins de tous genres.
De vieilles habitations chinoises dans Tianzifang occupent le haut des magasins et des restaurants, le style est vraiment resté chinois. Les maisons sont des anciennes Shikumen houses, rénovées récemment pour transformer le quartier et lui redonner vie.

Déjeuner dans un restaurant local.

Traversée en Ferry de la Rivière Huangpu.

Puis Balade dans le Quartier Futuriste de Pudong, quartier ultra moderne de Shanghai aux nombreux gratte-ciel dans le quartier des affaires de la ville.

Dîner  dans un restaurant local
puis : transfert à l’aéroport et vol en direction de la France.