jeudi 13 avril 2017

JOUR 3 Pékin Tien an men et la cité interdite Ronan, Paul et Lucas


Jeudi 30 Mars 2017
Place Tian'anmen - Cité interdite - Temple du ciel
Bonjour ! 你好 Nǐ hǎo!
Une nouvelle journée bien remplie de notre périple chinois…avec la découverte de trois sites importants à Pékin.
Nous avons découvert la place Tian'anmen  天安门广场 , située au centre de Pékin, qui signifie « place de la porte de la Paix céleste ». C’est la 4e plus grande place du monde. C’est une immense place rectangulaire mesurant environ 880 m du nord au sud et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares.
Elle est entourée de nombreux monuments reflétant l’histoire de la chine.
Elle doit sa célébrité aux nombreux évènements qui s’y sont déroulés dans l’histoire chinoise : elle a notamment été le centre des manifestations en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption. Elles ont été suivies de l'instauration de la loi martiale par le gouvernement et de la mort d'au moins plusieurs centaines de personnes sur la place-même.
Nous avons marché sur la place pour faire des photos avec le groupe mais aussi avec des chinois. On peut apercevoir au loin le portrait de Mao Zedong et la cité interdite. Nous sommes passé devant le mausolée de Mao Zedong 毛主席纪念堂 où le corps embaumé du dirigeant chinois, ancien chef du Parti communiste chinois à partir de 1943 et président du comité central du parti communiste de 1945 à sa mort le 9 septembre 1976, est exposé.

C’est la quatrième plus grande place du monde (après la place Xinghai de Dalian en Chine, la place Merdeka de Jakarta en Indonésie et la place des Tournesols de Palmas au Brésil). Elle doit notamment sa célébrité aux nombreux événements qui s'y sont déroulés dans l'histoire chinoise, dont des changements de gouvernements. En dehors de Chine, la place est surtout connue pour avoir été le centre des manifestations de la place Tian'anmen en 1989 demandant des réformes politiques et démocratiques et dénonçant la corruption.
C’est une immense place rectangulaire, d’environ 880 m du nord au sud, et 500 m de l’est à l’ouest, couvrant une superficie de plus de 40 hectares dont l'essentiel est recouvert de 488 dalles de granite. La circulation automobile s’effectue sur les quatre côtés de la place avec notamment l'avenue Chang'an au Nord, sur laquelle a lieu le défilé militaire annuel de la fête nationale, le 1er octobre, et l'avenue Qianmen Ouest au Sud.


Quelques événements importants :

- Le 4 mai 1919, lors du mouvement, une foule d’étudiants manifeste contre l’exclusion de la république de Chine du traité de Versailles.

- Le 5 avril 1976, alors que Mao Zedong est encore au pouvoir, survient le mouvement du 5 avril. La place Tian'anmen est envahie de Pékinois venus en mémoire du Premier ministre Zhou Enlai, disparu en janvier de la même année. Les manifestants réclament aussi la « fin de la dictature » de Mao Zedong. La manifestation est réprimée par les «milices ouvrières » diligentées par la bande des quatre.

- Le 4 juin 1989, un homme fut filmé et photographié alors qu’il s’efforce de bloquer la progression d’une colonne d’au moins 17 chars de l’Armée populaire de libération lors des manifestations de la place Tian'anmen. Cette photo de l’homme de Tian'anmen devient rapidement célèbre comme symbole de manifestation contre la répression armée.

Lors des fêtes du Nouvel An chinois, en 2001, sept personnes ont apparemment tenté de s'immoler par le feu sur la place Tian'anmen, dont une qui succombe sur-le-champ et une fillette qui meurt quelques semaines plus tard

- Le 28 octobre 2013, des terroristes ouïgours commettent un attentat sur la place Tian'anmen qui fait cinq morts dont deux touristes et quarante blessés. À cette occasion le maire de Pékin, Guo Jinlong demande de renforcer les moyens de sécurité.

Déjeuner chez l’habitant


Après-midi :

Direction la cité interdite

La Cité interdite, généralement appelé par les chinois le Palais ancien, mais également appelé Musée du palais. C’est le palais impérial au sein de la Cité impérial de Pékin dont la construction fut ordonnée par Yongle, troisième empereur de la dynastie Ming, et réalisée entre 1406 et 1420. Ce palais, d'une envergure inégalée s'étend sur une superficie de 72 ha et fait partie des palais les plus anciens et les mieux conservés de Chine. De nos jours, il est devenu un musée, le Musée du Palais, qui conserve les trésors impériaux de la civilisation chinoise ancienne et de très nombreuses œuvres d'art chinois de première importance : peintures, bronzes, céramiques, instruments de musique, laques, etc. 

La cité compte selon la légende, 9 999 pièces (en réalité, 8 704, d'après une étude menée en 1973). Le chiffre de 9 999, s'explique par le fait que, selon la tradition, seules leurs divinités avaient le droit de construire un palais comprenant 10 000 pièces. Les hommes, de ce fait, essayaient ainsi de se rapprocher aussi près que possible de leur idéal de perfection. Chez les Chinois, le chiffre 9 est symbole de longévité, et le nombre 10 000 représente symboliquement « une infinité dénombrable »

La construction de la Cité interdite a duré 14 ans et plus d'un million d'ouvriers réduits à l'esclavage y auraient travaillé. Un premier palais était achevé en 1420 mais brûla en 1421. Entre 1420 et 1911, un total de 24 empereurs y ont résidé. Avant 1924, année où elle a été ouverte au public, personne d'autre que l'empereur et sa cour n'avaient le droit de s'en approcher ni même de la regarder. Aujourd'hui, la Cité interdite est l'un des sites les plus visités en Chine et il abrite le plus grand musée de Chine, le musée national du Vieux Palais ou Musée du palais, qui possède plus d'un million d'œuvres.

La Cité Interdite a été profondément rénovée et les travaux continuent sans interruption. Les autorités ont veillé à préserver le palais d'une commercialisation trop voyante, limitant le commerce privé à la vente de souvenirs et la restauration légère dans des espaces ménagés à l'intérieur des bâtiments ; un café à l’enseigne Starbucks a pu s’y établir en 2000, déclenchant plus tard une controverse qui l'amènera finalement à fermer ses portes en 2007.
La Cité interdite a été inscrite au patrimoine mondial de l'humanité en 1987 par l'UNESCO. C'est aussi la plus grande collection de constructions en bois au monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire