NB: prière de renvoyer les photographies sous un autre format que PDF. Merci.
La journée débute aux alentours de 8h30 avec le petit-déjeuner dans notre hôtel. Puis nous partons visiter le Parc Fuxing dans la concession française (= un petit territoire gagné par les français durant la guerre de 1890) de Shanghai. Pendant le trajet en bus avant d’arriver au parc, notre guide nous a expliqué plusieurs points sur la vie quotidienne des chinois. Celle-ci débute vers 7 heures lorsqu’ils se lèvent, puis comme la majorité des Shanghaiens habite dans les arrondissements, ils ont entre 1 heure à 1h30 de trajet (avec les embouteillages). Ils commencent à travailler à 10 heures. Notre guide nous explique qu’avant d’aller travailler (ou alors le soir après le repas), les chinois aiment se retrouver dans les parcs pour danser, chanter, faire du sport, comme d’ailleurs dans le parc Fuxing. Les chinois ne sont pas timides, ils aiment partager, chanter, danser… En Chine, lorsqu’on ne veut pas payer des cours de chant, on peut aller dans des parcs et chanter avec d’autres personnes.
Puis, notre guide nous parle de Shanghai, il nous explique que les habitants ont un accent très prononcé, différent de celui de Pékin, ce qui peut poser des problèmes de compréhension entre les habitants de différents endroits de Chine. D’ailleurs, presque toutes les villes ont un dialecte différent. Cependant, à l’école, les jeunes chinois apprennent maintenant un langage commun à toutes les villes. Il nous explique aussi qu’à Shanghai, il y a un réel manque de place, les shanghaiens sont donc obligés de détruire des vieux quartiers pour permettre la construire de grands immeubles. Mais il reste quelques vieux quartiers qui offrent une situation de vie très médiocre (pas de confort, pas de toilettes dans les habitations), 10% de la population y vivent encore.
Vers 10 heures, nous arrivons au Parc Fuxing où notre guide nous donne du temps libre pour le visiter. Dès notre arrivée, nous avons pu voir tout ce que notre guide nous avait décrit : les chants, les danses et le sport. Les principaux sports pratiqués par les chinois sont le Tai-Chi et le Kung-Fu. Les retraités sont souvent meilleurs dans ces sports car ils les pratiquent depuis très longtemps et ont de l’expérience. L’ambiance dans le parc est incroyable ! Les gens sont joyeux, ils sourient à tout le monde, c’est magique. Lorsque nous sommes passés vers les danseurs, plusieurs sont venus vers nous pour nous inviter à danser. Comme le parc avait été construit par des français, certains chinois nous regardaient avec des yeux d’émerveillement, nous demandaient des photos parce que pour eux voir des français en Chine dans un parc français était « exceptionnel ».
Nous avons ensuite repris le bus pour nous diriger vers le quai du ferry afin de traverser la rivière Huangpu. Notre guide en a profité pour nous parler de la guerre de l’opium. La guerre de l'opium s'est déroulée en Chine de 1839 à 1842. Elle a opposé le Royaume-Uni et l’Empire Qing. Les anglais ont utilisé l'opium (une drogue) comme arme pour affaiblir les armées chinoises. Le grand Général Lin Zexu a joué un rôle très important durant cette guerre, il était contre le commerce de l'opium. En 1839, il a instauré une loi interdisant la consommation et la vente d'opium. Il a aussi décidé de détruire toutes les réserves d’opium. La destruction de la marchandise a provoqué une grande colère parmi les sociétés de commerce britanniques, celles-ci réclamant un remboursement de leurs marchandises. Cette colère a provoqué des affrontements entre les deux pays. La Chine, ne pouvant pas résister aux assauts britanniques, perdit la guerre. Ceci fut la première manifestation du déclin de l’Empire de Chine. Pour que cette histoire nous parle plus, le guide a fait une comparaison avec une bande dessinée d’Hergé, « Tintin et le Lotus Bleu ». À l'époque, le lotus bleu est le nom que l'on donne aux lieux où l'on fume de la drogue, ici l’opium.
Après avoir traversé la rivière, nous sommes allés dans le Bund (quartier des affaires). Là, le groupe s’est séparé en deux, un groupe montait au 53ème étage d’un hôtel étant la 3ème plus haute tour de Shanghai, pendant que l’autre allait dans un centre commercial où il y avait une vue panoramique du
quartier. Lorsque le premier groupe est redescendu de la tour, le deuxième y est monté. La vue était magnifique malgré le temps gris.
Nous sommes ensuite allés déjeuner dans un restaurant local. Sur le trajet du restaurant, le guide nous a expliqué que la plus haute tour avait été construite en 4 ans seulement avec des fondations de 100 mètres de profondeur.
L’après-midi, nous sommes allés visiter un temple bouddhiste au nord-ouest de la ville où se trouve le Bouddha de Jade. Le bouddhisme vient de l’Inde. C’est la religion dominante en Chine, c’est pour cela que l’inde et la Chine sont très unies ; il existe même des moines traducteurs, les Soutras. Certains chinois partent faire des pèlerinages en Inde. Le chef de cette religion a vécu au 19ème siècle, et afin d’atteindre la Chine, il est passé par la Birmanie où il a trouvé des nombreuses mines de Jade : on sculpta donc un Bouddha dans du Jade blanc, une statue haute de 2 mètres, faite en un seul bloc. Une légende raconte que lorsque Bouddha est arrivé en Chine, il s’est mis à pleuvoir et il était alors devenu impossible de le déplacer : c’était un signe que Bouddha avait choisi son emplacement. Aujourd’hui, il est là où il était lors de son arrivée en Chine et un temple a été construit.
Notre guide nous a expliqué que les temples sont toujours en activité, on dit qu’ils sont vivants avec leurs grandes cérémonies, surtout en ce moment avec la fête des morts. De plus, il nous a expliqué qu’il y avait des dérivés de la religion avec le confucianisme qui recherche de la sagesse avec un respect de la hiérarchie sociale et le taoïsme dont l’objectif est de trouver l’harmonie universelle dans ce chaos.
Apres la visite du temple, nous sommes allés dans un marché (là où l’on trouve toutes les contrefaçons) et nous y avons passé un peu plus d’une heure. Enfin, nous sommes allés manger, pour nous rendre par la suite à un spectacle d’acrobaties chinoises qui était très impressionnant.
La journée s’est terminée par le retour à l’hôtel et la préparation des bagages pour le retour vers la France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire