jeudi 13 avril 2017

JOUR 6 Tongli Shanghai Célia, Emilie et Emma


Matinée à Suzhou puis à Tongli et en route pour Shangai et sa visite nocturne


La journée commence tôt, rendez-vous à 9h30 dans le bus pour un petit debriefing de la journée et pour se mettre en route pour cette nouvelle journée pleine de découvertes en Chine. A la base, il était prévu que l’on aille au musée de Suzhou mais finalement la visite est annulée car il y a trop de monde et nous n’avons pas le temps. Durant le trajet d’une durée d’1 heure, Alain, le guide, nous a fait un important récit de la politique en Chine en s’inspirant de faits personnels. 

Tout d’abord il faut savoir que la Chine a un régime dit communiste. La dernière monarchie d’empereur ayant eu lieu en 1911, la nouvelle chine débute en 1949 avec sa libération par le parti communiste. Jusqu’à la fin des années 20, c’était une époque difficile 

Une très longue guerre contre les japonais a eu lieu et les générations qui l’ont vécu en ont beaucoup souffert. En 1945 c’est la fin de la 2nd guerre mondiale puis une guerre civile a duré 4ans entre les communistes de la Russie et les nationalistes d’Afrique. Les communistes en sortent finalement vainqueurs. En Chine, on ne parle jamais de politique mondiale car c’est une sorte de contrôle politique par internet avec la censure par le gouvernement. Après la guerre, à partir de 1949, la plupart des habitants chinois était heureux et la vie change.

 Après avoir eu un récit global de la Chine vu de l’extérieur, Alain nous a aussi raconté une histoire personnelle de sa vie en tant que chinois lui-même. Son grand père a fait la guerre contre les japonais et il va en prison par la suite pour avoir tué un de ses ennemis. Son oncle décède et ses grands-parents ont du mal à nourrir ses enfants mais son père a la chance de vivre et son rêve lorsqu’il était jeune était un simple bol de riz pour pouvoir manger à sa faim. 

Revenons sur l’histoire de la Chine un peu plus actuelle. L’Etat encourage les ouvriers, cependant beaucoup de problèmes politiques demeurent en Chine après les années 50 et 60. Notamment la grande famine qui a duré 3 ans et fait environs 20 millions de morts. Afin d’avoir le soutien du peuple, l’Etat met en place la création du Grand Bund et fournit plus d’effort pour se développer. De 1966 à 1976 la plupart des chinois ne vont pas à l’école car c’est un moyen pour Mao, le dictateur, de mieux contrôler le peuple par le savoir ce qui amène une révolution culturelle. Ceux qui connaissent par cœur les 4 livres rouges peuvent devenir professeur de classe. Mao n’ayant aucun fils valide pour le succéder le président Xiao Ping prend sa place à sa mort et il dit une phrase, devenue très connue des chinois : « peu importe si le chat est blanc ou noir du moment qu’il attrape les souris ». Dans les année 90 la Chine a introduit les capitaux étrangers : les banques étrangères, le régime change et les gens s’enrichissent. Cependant un retard industriel et économique reste présent et l technologie n’est pas bien développée : les seuls objets électro-ménagers étaient les télévisions en noir et blanc avec seulement 3 chaînes. Dans les année 60, un chef d’atelier gagnait 72 y par mois pour faire vivre 7 personnes alors que la génération suivante gagnait 350 comme ouvriers. La chine évolue très rapidement notamment dans les années 70 puisqu’aujourd’hui on peut gagner 8000 à 10000 dans un bureau.

Depuis longtemps, on ne parle plus de communisme jusqu’à la mort de Mao mais on parle de socialisme et de capitalisme. En effet, en France, on se fait de fausses idées sur le communisme chinois et la France est même plus socialiste que la Chine.

Régime communiste chinois : 

Une fois arrivé à Tongli, il y a beaucoup de monde car c’est le deuxième jour de la fête des morts, les gondoles (sortes de barques, voir photos) nous attendent et on doit faire des groupes de 6. Tongli est un petit village dans le Sud Est de Suzhou et est composé d’environ 2000 habitants. C’était auparavant un petit village de pêcheurs conçu de beaucoup de petits vanneaux avec des maisons qui sont conçues devant et des lacs d’eau douce où ils pêchent. Nous avons vu en visitant ce petit village que pour pêcher, les chinois se servent d’oiseaux comme les cormorans. 

Lors de la balade, on a pu distinguer, en effet, aussi bien les enjeux économiques à travers le tourisme comme la mise en place d’un bateau de cormorans qui ne pêchent des poissons que pour les touristes et les remettent à l’eau par la suite que la vie traditionnelle chinoise comme les habitats qui lavent leur linge dans le lac. Après la balade en gondole, on visite une maison construite en 1922 et qui a la plus grande surface du village. Il s’agit d’une maison musée avec 3 génies en pierre représentant la richesse la prospérité et la longévité. Le midi nous nous attablons dans un restaurant local où l’on nous sert des pieds de porcs. Le repas se déroule en compagnie d’autres français rencontrés auparavant. Puis nous reprenons le bus en direction de Shangaï. Nous entrons dans Shangaï après une heure de trajet mais les embouteillages nous ralentissent grandement et nous mettons également une heure pour traverser la ville.

 La vie ici implique beaucoup de déplacements donc pour répondre à cela la ville est organisée autour d’un système de métro bien développé comprenant 16 lignes et environs 600 stations. Shangaï est une ville qui a su très bien se développer puisqu’elle n’était d’abord qu’un petit village de pêcheur puis une petite commune ensuite une grande ville et enfin une métropole très mondialisée notamment grâce à toutes ses nouvelles technologies et ses grandes firmes.

 En arrivant, on s’est tous munis de nos appareils pour prendre un grand nombre de photos de ces grattes ciels immenses et magnifiques. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire